Inauguration terrain synthétique

Article paru dans le Républicain Lorrain du 19/11/2013

Le Républicain Lorrain

Macheren Petit-Ébersviller

Un beau terrain synthétique au stade de l’Europe

La nouvelle pelouse en matière synthétique du stade de l’Europe à Petit-Ebersviller a fait l’objet d’une cérémonie d’inauguration en présence d’un panel de personnalités locales et régionales et d’un public venu nombreux. La nouvelle pelouse en matière synthétique du Stade de l'Europe à Petit-Ebersviller a été l'objet d'une cérémonie d'inauguration samedi après-midi en présence d'un panel de personnalités locales et régionales et d'un public venu nombreux.

La cérémonie d’inauguration a été précédée par un plateau de jeunes footballeurs débutants composé de 42 équipes issues du secteur Houiller. En préambule à l’inauguration, la fanfare du show-Parade de Creutzwald a réalisé une très belle prestation très appréciée par le public.

Le cérémonie inaugurale était présidée par Bernard Trinkwell, maire de Macheren, accompagné d’adjoints et conseillers municipaux et s’est déroulée en présence de Michel Heuze, sous-préfet de Forbach ; la députée Paola Zanetti ; Joëlle Borowski, représentant le président du conseil général ; Jean Schuler, conseiller général ; André Pette, de la commission régionale des terrains de la Ligues de Lorraine de football ; Jean-Louis Himbert, représentant le District Mosellan du football ; des maires et présidents de clubs de football du secteur Houiller. C’est le maire de Macheren qui a coupé le traditionnel ruban inaugural, livrant ainsi cette nouvelle et belle réalisation aux footballeurs de l’Entente Sportive de Macheren Petit-Ebersviller.

Un choix de raison

Dans son discours, le maire Bernard Trinkwell a précisé pour la petite histoire, et pour justifier cet investissement, que pour remettre la surface en schiste précédemment en place et la remettre aux normes de sécurité, une dépense incontournable de 120 K€ s’imposait. Un choix de raison s’imposait aussi avec la mutation de la plate-forme en synthétique de la dernière génération. Le coût prévisionnel de cette nouvelle surface de jeu était de 420K€.

Les subventions obtenues s’élèvent à 178 K€. La part communale s’élève à donc à 242K€. Une demande de subvention auprès de Jeunesse et Sports étant encore en cours d’instruction. Ce nouvel investissement communal doit s’accompagner d’une ouverture plus large des activités sportives vers d’autres publics que les seuls licenciés au club. Un partenariat a d’ores et déjà été conclu avec les écoles afin de développer la découverte et l’initiation au football dans le contexte des activités sportives prévues par les programmes scolaires. Cet esprit d’ouverture trouvera tout naturellement ainsi à s’appliquer en matière d’activités périscolaires, mais aussi de journées de découverte.

C’est ainsi que cet investissement répondra pleinement à la définition de l’intérêt collectif.

La cérémonie a trouvé sa clôture par un vin d’honneur accompagné d’une collation, au club-house du stade de l’Europe.

L’ESMPE