Entente Sportive Macheren Petit Ebersviller : site officiel du club de foot de PETIT EBERSVILLER - footeo

28 octobre 2013 à 13:34

Républicain Lorrain - Nouveau terrain pour l'ESMPE

Voici l'article paru dans le Républicain Lorrain, le 26 octobre 2013, concernant les travaux du nouveaux terrain synthétique

Le terrain de football synthétique bientôt opérationnel

Depuis le week-end dernier, les travaux se sont accélérés pour la réalisation de la nouvelle surface synthétique au stade de l'Europe. La première grosse étape liée aux travaux de plate formage s’est achevée par la pose d'une couche d'enrobés spécifiques formant la couche de souplesse. Le relais a été pris en début de semaine par une seconde entreprise qui procède à la pose du revêtement synthétique. Les finitions devraient être terminées d’ici au 10 novembre.

Le coût prévisionnel de cette nouvelle surface de jeu est de 420 000 €. Les subventions notifiées à ce jour pour cette réalisation s'élèvent à 178 000 €. La part communale s'élève donc à 242 000 €. Une demande de subvention auprès de Jeunesse et Sports s'élevant à 80 000 € est encore en cours d'instruction.

Cette nouvelle installation a été mise en place à l'emplacement de l'ancien terrain en schiste rouge qui ne répondait plus aux normes exigées sans parler de l’interdiction à moyen terme des structures en schiste. La simple remise en état de cette aire de jeu sans aucune garantie de pérennité était estimée à 124 000 €. Cette estimation n’intégrait pas la réfection du drainage de l’aire de jeu et pas davantage la dépollution de la couche de schiste.

Un choix de raison s’imposait avec la mutation de la plateforme du schiste en synthétique de la dernière génération.

Cet investissement apporte une plus- value énorme en ce qu'elle permet une plage d’évolution plus large dans la saison ; il présente par ailleurs une plus-value environnementale indéniable par rapport au schiste. Cette nouvelle surface permet d'accueillir nos jeunes dans des conditions d'évolution différentes avec plus de propreté et de sécurité. Elle permet la mise en place de nouvelles activités à destination des écoles, telles que le périscolaire futur, les mercredis découverte pour le football. L'ouverture à d'autres applications que le football vient encore conforter le choix effectué. Le coût annuel d'entretien est peu ou prou comparable à celui d'un terrain en schiste et en tous les cas jusqu'à quatre fois moins cher que celui d’un terrain vert. Il faut casser le nez à certains préjugés sur la longévité de ce type de revêtement ; les synthétiques de première génération de qualité nettement moindre existent depuis 15 ans, ce qui laisse espérer un investissement pérenne sur 20 années compte tenu du degré d'utilisation et de la qualité d'entretien effectué par une société extérieure. Par ailleurs, en sollicitant moins le terrain vert il y aura moins d'entretien sur celui-ci d'où une pérennité accrue.

L'ESMPE